Solutions de climatisation hygiénique

pour l'industrie de la viande, du poisson et des produits laitiers

Protéger les personnes et les produits, éviter les arrêts de production
Le concept de sécurité 4+1 pour un air hygiéniquement propre

Les exigences en matière d'hygiène dans l'industrie alimentaire sont élevées. Néanmoins, la branche connaît de temps à autre de gros problèmes de virus, de bactéries et de moisissures. Cela est dû en partie aux conditions climatiques dans les usines. Une technologie de climatisation hygiénique optimale permet une protection fiable.


Entretien avec notre expert

Rupert Mack, responsable du secteur d'activité stratégique MediClean®

La technologie de la climatisation peut-elle propager des virus comme le coronavirus?

Oui, car les aérosols sont considérés comme l'un des principaux modes de transmission du coronavirus. Le coronavirus peut survivre longtemps dans des pièces fermées où l'air est refroidi et l'humidité de l'air élevée. Les systèmes de climatisation qui maintiennent la circulation de l'air transportent rapidement les aérosols chargés de virus, même sur de longues distances, et peuvent contribuer à la propagation du virus si aucun concept de sécurité approprié n'est mis en place. Cela s'applique aux abattoirs ainsi qu'aux entreprises de transformation du poisson et des produits laitiers où des conditions similaires prévalent. Comme les systèmes de climatisation sont importants pour la sécurité des produits, il faut des solutions qui tuent les virus et les germes de manière fiable ou les rendent inoffensifs.

Comment le concept de sécurité 4+1 assure-t-il la protection contre les agents pathogènes?

Le concept 4+1 est efficace contre le coronavirus ainsi que contre les bactéries et les moisissures. Un filtre à particules à haute efficacité filtre 99,995 % de toutes les particules en suspension dans l'air pendant le fonctionnement. Les micro-organismes piégés par le filtre sont tués par des radiateurs UVC. Le revêtement antimicrobien des plaques intérieures confine les micro-organismes dans une plus grande mesure encore sur les surfaces. Pendant les périodes d'arrêt des appareils à air recyclé, sensibles du point de vue de l'hygiène, la désinfection thermique agit et empêche la formation d'un biofilm qui serait un terrain idéal pour les micro-organismes de toutes sortes. Notre module de purification de l'air, qui élimine de l'air les composés hydrocarbones volatils - appelés composés organiques volatils - constitue une protection supplémentaire pour l'industrie alimentaire. Ces COV provoquent des odeurs désagréables et ont un impact négatif sur la qualité des aliments.

Quelle est l'expertise de weisstechnik dans le domaine de la climatisation hygiénique?

Nous nous occupons du sujet de la prévention des infections depuis plus de 40 ans maintenant. Nous équipons les salles d'opération et d'autres zones des hôpitaux avec la technologie de la climatisation. Ces zones sont soumises à des normes de sécurité maximales en matière d'hygiène de l'air, afin de protéger en toute sécurité les patients et le personnel contre les risques liés aux micro-organismes en suspension dans l'air. Les solutions que nous avons conçues à l'origine pour le secteur médical conviennent donc également aux usines de transformation de la viande, du poisson et des produits laitiers, qui doivent réfléchir à de nouvelles mesures d'hygiène pendant la pandémie de corona afin de mieux protéger leur personnel et leurs produits.


Une sécurité sur mesure

Le concept de sécurité 4+1 modulable individuellement

L'un de nos produits appliquant le concept de sécurité est notre unité de climatisation hygiénique Vindur® Top, une solution de recyclage de l'air pour les pièces occupées par des personnes. Nous pouvons développer des versions spécifiques en fonction des besoins du client.

  • Sécurité: adaptée aux besoins, jusqu'à 4+1 niveaux de sécurité.
  • Taille de la pièce: des salles de repos aux petits halls de production
  • Retrofit: peut également être combiné avec des systèmes de refroidissement existants
  • Installation: encastré, sous-structure ou solution mobile

Protéger les personnes, les produits et les installations

Prévention fiable des arrêts de production

Les arrêts de production dus à des infections menacent l'existence de chaque entreprise. Notre concept de sécurité 4+1 élimine efficacement les virus, les bactéries et les moisissures et contribue ainsi largement à empêcher que cela ne se produise. Il protège la santé des employés, garantit la qualité des aliments et protège les entreprises des pertes économiques et de l'atteinte à leur image liées à un arrêt de production.
 


Le concept de sécurité 4+1

Une protection maximale pour l'industrie alimentaire
  • Niveau 1: Revêtement anti-microbien des plaques intérieures
  • Niveau 2: Filtre à particules H14 pour une réduction de 99,995 % des virus et bactéries dans l'air.
  • Niveau 3: Radiateurs UVC pour une désinfection supplémentaire
  • Niveau 4: Désinfection thermique pour l'hygiène même lorsque l'appareil est à l'arrêt
  • Niveau 4+1: Purificateur d'air pour éviter les COV aux odeurs désagréables

Toutes les directives en matière d'hygiène sont respectées

Normes spéciales pour les salles de production et de repos

Les directives d'hygiène particulièrement strictes selon la norme VDI 6022 s'appliquent aux équipements de ventilation et de climatisation des locaux occupés par des personnes. Outre les salles de soins et d'examen dans le secteur médical, il s'agit également des zones de production ainsi que des salles de pause et de repos dans l'industrie. Nos solutions de climatisation hygiénique avec le concept de sécurité 4+1 répondent à ces exigences élevées en matière d'hygiène et garantissent ainsi un refroidissement hygiénique des locaux répondant à la fois aux normes et aux demandes spécifiques.


Extrêmement polyvalent

Dans les abattoirs, la transformation de la viande et du poisson, les laiteries et les fromageries.

Nos solutions de climatisation hygiéniques avec le concept de sécurité 4+1 sont idéales pour une utilisation dans les usines de transformation des aliments. Dans les cantines, les locaux du personnel ou les vestiaires, elles protègent les employés des infections par des virus qui circulent dans l'air. Dans les halls de production, les zones d'abattage et les départements de conditionnement, elles ne protègent pas seulement la santé des employés, elles assurent également une protection sûre des produits contre la contamination par des virus, des bactéries et des moisissures.


Vous êtes intéressé? 
Contactez-nous!
Si vous êtes intéressé par une solution de climatisation hygiénique pour l'industrie agroalimentaire, nous serons heureux de vous conseiller et de développer une solution sur mesure pour vos besoins.

Votre contact: 
Rupert Mack
Responsable du secteur d'activité stratégique MediClean
Tel. +49 172 6868 263
rupert.mack@weiss-technik.com