Conformité à la loi

La conformité à la loi du groupe Schunk



Code de conduite

1. Respect des dispositions légales
Le respect des lois et autres dispositions légales est la base de toutes les activités du groupe Schunk. Le présent code de conduite définit les lignes directrices fondamentales d'un comportement responsable pour les collaborateurs et les institutions du groupe Schunk. Toutefois, il n'est pas dans le cadre de ce document de décrire toutes les dispositions légales auxquelles doivent se conformer la direction, les cadres et les collaborateurs du groupe Schunk. Les membres de la direction, les cadres et les collaborateurs du groupe Schunk sont tenus de s'informer sur les dispositions légales relatives à leur domaine de responsabilité et, en cas de doute, de demander conseil aux services compétents du groupe Schunk.

2. Concurrence loyale
La politique du groupe Schunk est de promouvoir une concurrence loyale. Schunk se conforme à toutes les législations nationales et étrangères applicables en matière de lutte antitrust ainsi qu'à la loi contre la concurrence déloyale. Il est interdit de fixer des prix ou des conditions commerciales avec des concurrents ou de conclure des accords avec des concurrents pour diviser les marchés. Les accords contrevenant aux lois antitrust ne peuvent être remplacés par des modes de comportement convenus avec des concurrents ou par des accords au sein d'associations professionnelles. Le groupe Schunk rejette les pratiques qui constituent une concurrence déloyale. Si des filiales du groupe Schunk détiennent une part de marché dominante, elles ne doivent pas en abuser au détriment de leurs clients ou de leurs concurrents. Tous les membres de la direction, les cadres et les employés doivent être conscients du fait que la violation des lois sur la concurrence ne sert en aucun cas les intérêts du groupe Schunk et doit être totalement évitée. 

3. Corruption
Tous les collaborateurs doivent s'engager à s'opposer à la corruption dans leurs domaines d'influence. La corruption est l'offre, l'octroi ou l'acceptation d'un cadeau, d'un prêt, de frais, d'une récompense ou d'un autre avantage à ou de la part d'une autre personne pour l'inciter à faire quelque chose de malhonnête, d'illégal ou qui impliquerait un abus de confiance.

4. Conflit d'intérêts
Tous les membres du conseil d'administration, les cadres et les employés du groupe Schunk ont le devoir d'éviter tout conflit d'intérêts entre leurs intérêts privés (directement ou indirectement ou par l'intermédiaire de personnes ou de sociétés associées) et ceux du groupe Schunk.

5. Commerce international
Les dispositions légales en vigueur pour l'activité commerciale internationale s'appliquent également aux produits et services du groupe Schunk. Les filiales du groupe Schunk doivent se conformer à toutes les restrictions d'exportation ou d'importation en vigueur et respecter les règlements et conditions d'autorisation imposés par les autorités nationales ou internationales.

6. Conditions de travail équitables
Le succès commercial du groupe Schunk dépend en grande partie de ses employés. C'est pourquoi le groupe reconnaît les fondements de la responsabilité sociale. C'est pourquoi il est dans l'intérêt du groupe d'assurer des conditions de travail équitables dans le monde entier. Schunk s'engage à respecter toutes les législations locales en matière de travail et de protection sociale. Cet engagement en faveur de conditions de travail équitables signifie qu'aucune forme de discrimination à l'égard des employés ne sera tolérée, que ce soit en raison du sexe, de l'orientation sexuelle, du pays d'origine, de la couleur de la peau ou d'autres caractéristiques personnelles. Le groupe Schunk considère comme un devoir d'être un employeur qui traite ses employés de manière respectueuse et équitable. Le groupe Schunk attend également de ses collaborateurs qu'ils se traitent mutuellement avec respect. La discrimination ou les insultes ne seront pas tolérées.

7. Travail des enfants

Le Groupe Schunk rejette le travail des enfants, également en ce qui concerne ses partenaires commerciaux. Lors de l'embauche de personnel, le groupe Schunk respecte l'âge minimum légal de travail de la juridiction concernée.

8. Santé et sécurité, incendie et protection de l'environnement
Il est du devoir de tous les collaborateurs d'éviter les risques pour les personnes et l'environnement, de minimiser les effets sur l'environnement et d'utiliser les ressources avec parcimonie. Les processus, les installations de travail et les équipements doivent être conformes aux directives légales et internes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

9. Devoir de confidentialité
Les connaissances et les informations acquises au sein du groupe Schunk sont un élément fondamental de son succès commercial. Le groupe Schunk investit des ressources humaines et financières considérables dans le développement de produits et de services innovants. Le groupe Schunk assure son succès sur le marché en protégeant ces innovations.

Il est essentiel que des précautions soient prises pour protéger ces innovations. Tous les membres du conseil d'administration, les dirigeants et les employés doivent s'assurer que les connaissances et les informations qui constituent des secrets d'entreprise ou des secrets commerciaux restent au sein du groupe Schunk. Ils doivent empêcher la publication de données sensibles lors de réunions avec des tiers, dans des revues spécialisées et sur Internet. En outre, tous les collaborateurs en possession de ces connaissances et informations doivent déterminer si, et dans quelle mesure, une protection des droits d'auteur est nécessaire. 

Les collaborateurs ne sont pas autorisés à informer les partenaires commerciaux du groupe Schunk de ses secrets d'entreprise ou commerciaux.

10. Protection des données
Le respect de nos collaborateurs passe aussi par la protection de leurs données personnelles. Le groupe Schunk applique toutes les dispositions applicables en matière de protection des données et l'exige de ses collaborateurs.

11. Organisation interne pour le respect du présent code de conduite
Chaque unité commerciale est responsable de la mise en œuvre des dispositions contenues dans le présent code de conduite ainsi que des autres règles internes à l'entreprise pour son domaine d'activité.